Le traitement de la déshydratation

Le rôle de l’équipe soignante et de l’entourage est primordial dans la prévention et / ou le traitement de la déshydratation.

Prévention

Quelques conseils :

  • Boire souvent et en petite quantité avec des apports variés (eau, thé, tisane, potages, jus de fruits …),
  • Augmenter la consommation d’aliments riches en eau : crudités, fruits, fromages frais,
  • Apporter 500 ml de liquide de plus en cas de fièvre supérieure à 38°C ou de forte chaleur,
  • Apprendre au sujet âgé à « boire sans soif »,
  • Lutter contre la dénutrition,
  • Adapter les régimes sans sel et les prises médicamenteuses (diurétiques et laxatifs par exemple),
  • Prendre la température au moindre signe inquiétant,
  • En cas de forte chaleur, placer les personnes sensibles (nourrissons, personnes âgées, …) dans des pièces fraîches ou climatisées et/ou humidifier leurs visages.

Chez un patient souffrant de dysphagie, l’utilisation d’eaux gélifiées est conseillée, tout comme l’ajout de poudre épaississante dans les aliments trop liquides (potages, café, jus de fruits ou autres).

Traitement

Suivant la gravité de la déshydratation et l’âge du patient, le traitement diffère.

En cas de risques de déshydratation chez l’enfant (fièvre, diarrhée...), le professionnel de santé conseillera, dans la plupart des cas, un soluté de réhydratation oral.

Pour l’adulte, il convient, dans un premier temps, d’augmenter les apports hydriques ou de consommer des aliments riches en eau, tout en conservant une alimentation naturellement salée. Pour se faire, la réhydratation peut se faire avec des bouillons, soupes ou jus de légumes. Dans le cas de troubles de la déglutition, il est possible d’utiliser des eaux gélifiées prêtes à l’emploi ou une poudre épaississante.

La consommation d’eau, dans certains cas, n’est pas suffisante pour se réhydrater. Quand une déshydratation sévère est avérée, une hospitalisation est fortement recommandée. La perfusion par voie sous-cutanée ou par voie veineuse s’impose en cas de déshydratation avancée.