Lien entre dénutrition et cancers : l’importance d’une bonne prise en charge 

Si vous êtes atteint de cancer, vous pourriez être concerné par un état de dénutrition comme environ 40% des personnes atteints de cancer1.  

Qu’est-ce la dénutrition et quel est le lien avec les cancers ?  

La dénutrition se traduit par un déséquilibre entre les besoins de l’organisme, énergie nécessaire à son bon fonctionnement, et les apports nutritionnels apportés par l’alimentation.  

Si vous êtes atteint de cancer, votre organisme va demander plus d’énergie que la moyenne pour combattre la maladie et ses effets. C’est pourquoi un déséquilibre peut se créer et la dénutrition peut apparaître.  

Les traitements ou encore les autres facteurs autour de la maladie comme l’anxiété peuvent aussi augmenter le risque d’apparition d’une dénutrition2 

Comment repérer la dénutrition ?   

Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de votre médecin traitant ou de votre pharmacien. 

Si vous êtes patient ou aidant, vous pouvez surveiller les éléments suivants pour savoir si vous ou votre proche êtes à risque de dénutrition :  

Que faire lorsqu’on est dénutri et que l’on suit un traitement contre le cancer ?  

La prise en charge de la dénutrition permet de réduire les durées d’hospitalisations ainsi que d’améliorer la qualité de vie générale durant la maladie en évitant l’apparition de complications à la suite des traitements 3.  

Rapprochez-vous de votre medecin ou votre pharmacien qui pourra vous accompagner dans votre lutte contre la dénutrition.  Celui-ci peut vous conseiller la prise de Complément Nutritionnels Oraux (CNO) 

Les CNO sont hyper-protéinés et hyper caloriques, ils sont destinés à compenser les besoins énergétiques augmentés de l’organisme pendant cette période. Les CNO se présentent sous différentes formes : boissons lactées ou fruitées, crèmes dessert, biscuits, purées ou encore soupes. Il existe une large variété de saveurs et textures gourmandes !  

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les Compléments Nutritionnels Oraux dans l’article suivant en cliquant sur le lien.

Parmi la variété de Compléments Nutritionnels Oraux (CNO), on retrouve des produits qui s’adaptent à vos besoins spécifiques liés aux effets secondaires des traitements anticancéreux : 

  • Si vous avez une modification/perte du goût ou de l’odorat, il existe des saveurs neutres tels que boissons et desserts lactés.   
  • Si vous ressentez un assèchement de votre bouche, les produits aux saveurs acidulées vont stimuler la production de salive. 
  • En cas de mucites (irritations au niveau des muqueuses buccales ou digestives), vous pouvez consommer des CNO aux textures douces, onctueuses et lactées comme des boissons ou encore crèmes dessert. 
  • Si vous avez des troubles de la déglutition : les CNO aux textures épaisses comme les crèmes desserts, les compotes, ou encore les desserts lactés seront plus adaptés. 
  • Si vous ressentez ou subissez des nausées et vomissements : vous pouvez consommer des CNO aux textures épaisses et lisses qui sont consommables frais. Consommer frais permet de limiter la sensation nauséeuse. 
  • En cas de constipation, il existe des CNO sources de fibres. Les fibres vont permettre de rééquilibrer le transit et de soulager les symptômes de constipation. 
  • En cas de diarrhée, vous pouvez privilégier les CNO sans lactose pour limiter l’apparition d’épisodes diarrhéiques.  

Delical prend en compte les goûts et les habitudes alimentaires de chacun, sans en oublier le plaisir gustatif et le choix pour éviter la lassitude.  

Demandez conseil à votre pharmacien !   

Vous pouvez être suivi par votre pharmacien directement en officine ! En effet les pharmaciens sont habilités à réaliser des entretiens oncologiques pour vous assurer un bon suivi du traitement contre le cancer.  

Lors de ces entretiens, le pharmacien évalue votre ressenti face aux traitements anticancéreux oraux, vous conseille sur la gestion de la vie quotidienne et des effets indésirables de ceux-ci et assure un suivi avec vous de la prise de votre traitement.  

[1]  NACRe (2011) Prévenir la dénutrition au cours du cancer et son traitement.  

[2]  FUNK DEBLEDS, P. Dénutrition et cancer | Centre Léon Bérard.   

[3]  Pressoir M, and All. Prevalence, risk factors and clinical implications of malnutrition in French Comprehensive Cancer Centres. Br J Cancer. 2010 Mar 16;102(6):966-71. doi: 10.1038/sj.bjc.6605578. Epub 2010 Feb 16. PMID: 20160725; PMCID: PMC2844030.

Ensemble de produits Delical, sous forme de boissons lactées et fruitées, soupes de légumes, purées et desserts lactés.

Un large choix de saveurs, faites le vôtre !

Nous avons tous nos goûts et nos habitudes, c’est pourquoi nous vous proposons des boissons savoureuses, des crèmes onctueuses, des brassés au goût frais, des biscuits, des soupes, des purées, et bien plus encore. Chez Delical, vous pouvez choisir ce que vous aimez.

Je trouve les produits qui me correspondent