Puis-je être concerné par la dénutrition si je suis atteint de diabète ?  

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang, appelé hyperglycémie. Cela se produit lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que le corps ne réagit pas correctement à cette hormone. 

C’est une pathologie qui touche de plus en plus de personnes en France, la population vieillissante et les changements d’habitudes alimentaires en sont responsables. On estime que d’ici 2030, la population française atteinte de diabète pourrait augmenter de 20%1.

Il existe deux types de diabète : 

  • Diabète de type I : Apparaît généralement chez les jeunes. C’est une maladie auto-immune où le corps attaque les cellules du pancréas qui produisent l’insuline. 
  • Diabète de type II : Plus courant chez les adultes, souvent lié à un mode de vie sédentaire et à une alimentation déséquilibrée. Le corps devient résistant à l’insuline, un état connu sous le nom d’insulinorésistance. 

Quel est le lien entre mon diabète et la dénutrition ?  

Environ 30% des personnes diabétiques (type 1 et 2) souffrent de dénutrition2. Ce constat peut paraître paradoxal puisqu’une proportion importante des personnes diabétiques est en situation de surpoids. Cependant, les restrictions alimentaires et le manque d’insuline (ou le mauvais fonctionnement de celle-ci) peuvent entraîner une perte de masse musculaire et une sous-alimentation. De plus, l’insulinorésistance, courante si vous êtes atteint de diabète de type II, aggrave cette situation. L’insulinorésistance empêche les cellules de répondre efficacement à l’insuline, ce qui perturbe l’absorption des nutriments et peut conduire à une dénutrition malgré un apport calorique suffisant. Ainsi, même avec un poids corporel élevé, les patients peuvent souffrir de carences nutritionnelles et de perte musculaire. 

Les signes de la dénutrition à repérer chez vous ou votre proche :  

Pour plus d’informations sur comment repérer la dénutrition, consultez cet article.

Importance des Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) adaptés à vos besoins nutritionnels spécifiques.  

Si vous êtes diabétique et à risque de dénutrition, vous pouvez consommer des Compléments Nutritionnels Oraux pour prévenir ou limiter les conséquences de la dénutrition. Il existe des CNO adaptés permettant de limiter les pics glycémiques, spécifiquement formulés sans sucres et avec fibres.  

Exemples de spécificités des CNO adaptés aux patients dénutris et diabétiques

Nos conseils pour les aidants 

Si vous aidez un patient diabétique, surveillez son poids, son appétit, et soyez attentif aux signes de dénutrition. Consultez un médecin qui pourra vous conseiller une alimentation enrichie en calories et la prise de Compléments Nutritionnels Oraux adaptés. 

[1] Les chiffres du diabète en France, Fédérationdesdiabétiques.org, (consulté 30/10/2024) 

[2] GERS – Etat des lieux des prescriptions & délivrances CNO – LACTALIS – Sept 2023 – Données complémentaires 

[3] Müller M, Canfora EE, Blaak EE. Gastrointestinal Transit Time, Glucose Homeostasis and Metabolic Health: Modulation by Dietary Fibers. Nutrients. 2018 Feb 28;10(3):275. doi: 10.3390/nu10030275. PMID: 29495569; PMCID: PMC5872693. 

[4] Sallé, A. (2018). Le diabete, facteur de dénutrition et de carences en micronutriments ? Nutrition Clinique et Metabolisme, 32(1), 8-21 

Ensemble de produits Delical, sous forme de boissons lactées et fruitées, soupes de légumes, purées et desserts lactés.

Un large choix de saveurs, faites le vôtre !

Nous avons tous nos goûts et nos habitudes, c’est pourquoi nous vous proposons des boissons savoureuses, des crèmes onctueuses, des brassés au goût frais, des biscuits, des soupes, des purées, et bien plus encore. Chez Delical, vous pouvez choisir ce que vous aimez.

Je trouve les produits qui me correspondent