Une dextrine est obtenue par un procédé de dextrinification à partir de l’amidon. Ce procédé consiste à faire subir à l’amidon un traitement thermique en milieu acide. Il s’en suit une réorganisation des liaisons osidiques au sein de l’amidon. Ces nouvelles liaisons ne sont pas digestibles par nos enzymes.
C’est pour cela que nous parlons de dextrine résistante dans le sens où la dextrine obtenue sera dégradée majoritairement par un processus de fermentation au sein de l’intestin.
Il s’agit d’une dextrine de maïs ou « amidon non digestible » qui est une fibre soluble, très bien tolérée sur le plan digestif.
Bien que certaines fibres solubles soient rapidement fermentées et puissent causer des troubles digestifs tels que ballonnements, flatulences et diarrhée, la fibre utilisée dans les boissons Delical sans sucres est remarquablement bien tolérée :
- Bonne tolérance jusqu’à 45g par jour.
- Quelques cas de flatulences à partir de 30g/jour.
- Ballonnements à partir de 80g par jour.
- Pas d’événements diarrhéiques à une dose inférieure à 100 g par jour.
Cette tolérance a été testée cliniquement chez des volontaires sains, contre placebo, après une semaine d’exclusion des aliments riches en fibre et de toute supplémentation en pré ou probiotiques suivi d’une semaine de consommation.