Les Apports Nutritionnels Conseillés de l’AFSSA sont de 25 à 30g de fibres par jour pour un adulte, dont 10 à 15g de fibres solubles.
Si le patient boit 2 bouteilles d’Effimax Fibres, il va consommer 12g de fibres solubles (= inuline). Il faut voir s’il ne consomme pas d’autres fibres solubles apportées par l’alimentation. Avec 2 Effimax par jour, les apports en fibres restent dans les recommandations de l’AFSSA.
L’inuline est une fibre, donc elle peut comme toutes les fibres occasionner des flatulences et/ou ballonnements, en fonction de la dose administrée et la sensibilité de chacun. On peut retrouver ces désagréments à partir de doses plus importantes : cela commence à partir de 20 ou 30g de fibres par jour selon les sources.
Cependant l’inuline est une fibre soluble, donc moins agressive que les fibres insolubles, qui elles ont la particularité de donner des flatulences. Les fibres solubles sont intéressantes car elles sont fermentées par les bactéries du colon. Le résultat de cette fermentation permet la fabrication d’Acides Gras à Chaines Courtes (AGCC), qui servent de substrats aux cellules du colon, pour le maintien d’un bon microbiote intestinal.