denutrition

Pourquoi suis-je dénutri.e ?

Certaines personnes sont plus à risque de dénutrition que d’autres : par exemple les personnes âgées, anorexiques, les malades du cancer, les personnes en retour d’hospitalisation, etc. Mais aussi les personnes souffrant de problèmes dentaires, douleurs lors de la consommation de nourriture ou la digestion, constipation, dépression, deuil, dépendance, polymédication, etc.

Est-ce que mon âge peut jouer un rôle dans ma susceptibilité à la dénutrition ?

denutrition

L’âge est effectivement un facteur de risque de la dénutrition.

Pourquoi ? Car avec l’âge, le métabolisme change, ce qui peut fragiliser notre statut nutritionnel et augmenter les risques de perdre des forces et des muscles. C’est un fait qui peut concerner tout le monde, le plus souvent à partir de 70 ans.

Certains comportements liés à l’avancée en âge, bien souvent involontaires, peuvent s’ajouter à ce changement métabolique et augmenter le risque de dénutrition. Par exemple, l’activité physique et l’appétit peuvent diminuer avec l’âge, des difficultés à manger peuvent apparaître : problèmes de déglutition, de mastication, etc.

Il est normal d’être plus sujet à la dénutrition quand on est une personne âgée. C’est pourquoi il est important de voir régulièrement son médecin, et de le prévenir si vous avez l’impression de perdre l’appétit, si vous éprouvez des difficultés ou des douleurs lorsque vous mangez. Il pourra ainsi détecter une potentielle dénutrition et la prendre en charge le plus rapidement possible.

En tant qu’aidant ou proche d’une personne âgée, vous pouvez aussi donner l’alerte si vous constatez que votre proche maigrit rapidement ou peine davantage à s’alimenter.

La dénutrition n’est pas une fatalité, heureusement des solutions existent.

Est-ce que des changements de mon poids ou mon appétit peuvent être des signes de dénutrition ?

denutrition

Une perte de poids involontaire ou un changement d’appétit peuvent être de potentiels signes de dénutrition.

Des signes peuvent vous alerter :

  • Par exemple, vous constatez que vos habits sont trop grands, que vous devez resserrer davantage votre ceinture, ou que votre poids diminue à chaque pesée.
  • Vous vous sentez plus fatigué.e, vous n’arrivez pas à vous lever, vous avez du mal à marcher ou monter les escaliers.
  • Finir vos plats devient difficile, vous mangez moins qu’avant, ou vous avez moins envie de manger, voire vous êtes écœuré.e par la nourriture.

Est-ce que des événements de vie récents peuvent avoir un impact sur ma nutrition et ma santé globale ?

Une hospitalisation, une maladie ou une chirurgie par exemple peuvent perturber votre organisme et vos habitudes alimentaires.

En effet, 20 à 40 % des patients hospitalisés sont dénutris1.

L’hospitalisation induit une potentielle dénutrition, dûe au stress provoqué par cette hospitalisation, la maladie, la chirurgie. De plus, une chirurgie est une agression pour le corps ce qui va provoquer un hypercatabolisme (augmentation des besoins du corps). Et les routines alimentaires sont modifiées, cela peut induire une perte d’appétit et/ou une diminution des ingestas.

Tous ces facteurs peuvent provoquer ou intensifier une dénutrition, mais ce n’est pas une fatalité. Parlez-en à votre médecin.

Est-ce que certains facteurs émotionnels ou psychologiques peuvent contribuer à ma dénutrition ?

Certains facteurs émotionnels ou psychologiques peuvent contribuer à la dénutrition.

Lors d’un choc émotionnel, d’un coup de mou, d’une dépression, de solitude, de stress, on peut avoir moins faim, oublier de manger, ou manger de façon plus irrégulière. Notre corps peut aussi réagir à ces situations et moins bien absorber les nutriments par exemple. Ce qui se passe dans notre tête a bien souvent des effets dans notre corps.

Vous pouvez parler de votre état psychologique et émotionnel sans honte lors de visite chez votre médecin, pour qu’il en surveille les possibles conséquences sur votre appétit et votre poids.

Si vous voyez que vous perdez beaucoup de poids et n’arrivez plus à manger, prenez rendez-vous avec votre médecin : il pourra diagnostiquer une potentielle dénutrition et vous aider à y remédier.

Est-ce que certains médicaments que je prends peuvent contribuer à ma dénutrition ?

Certains médicaments, par leurs effets, peuvent contribuer à installer une dénutrition.

Pourquoi ? Parce que certains médicaments :

  • Provoquent des pertes d’appétit,
  • Diminuent l’absorption des nutriments,
  • Induisent des vomissements, des troubles alimentaires

Pas de panique, tous les médicaments ne provoquent pas ces effets. Parlez-en à votre médecin, il vous aidera au mieux car il connaît les médicaments que vous prenez au cours de la semaine.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin. Il pourra vous examiner et diagnostiquer une potentielle dénutrition, tout en vous proposant les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Un large choix de saveurs, faites le vôtre !

Nous avons tous nos goûts et nos habitudes, c’est pourquoi nous vous proposons des boissons savoureuses, des crèmes onctueuses, des brassés au goût frais, des biscuits, des soupes, des purées, et bien plus encore. Chez Delical, vous pouvez choisir ce que vous aimez.

Je trouve les produits qui me correspondent

100 produits et 40 saveurs pour avoir toujours le choix

Réalisés par des experts en nutrition

Produits fabriqués en France