denutrition

Qu’est-ce que la dénutrition ?

On parle de dénutrition lorsqu’il existe un déséquilibre énergétique entre les apports nutritionnels (ce que l’on mange) et les besoins de l’organisme (l’énergie dont le corps à besoin pour vivre, bouger, respirer…)

On peut voir le corps comme une cheminée qui a besoin de combustible comme du bois = les nutriments, afin de produire de la chaleur = l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. En cas de dénutrition, le corps ne reçoit pas assez de nutriments (glucides, matières grasses, protéines) pour fonctionner correctement.

Quelles peuvent être les causes de la dénutrition ?

– les apports sont insuffisants, à cause d’une perte d’appétit, d’un problème de déglutition, de maladies neurologiques comme Alzheimer ou Parkinson, entrainant des difficultés à se nourrir, etc.

– les apports seraient suffisants, mais sont mal assimilés par l’organisme : on parle de malabsorption, qui peut survenir suite à une chirurgie avec résection intestinale, une maladie ou infection qui peut endommager les parois de l’intestin, une intolérance, etc.

– les besoins de l’organisme ont augmentés, à cause par exemple d’une maladie demandant beaucoup d’énergie comme le cancer, la mucoviscidose, les infections, les grands brûlés, etc.

La dénutrition se manifeste par une perte de poids involontaire importante avec fonte musculaire, associée généralement à de la fatigue. Si vous avez le moindre doute sur votre état nutritionnel ou sur celui d’un proche, consultez un professionnel de santé (médecin, pharmacien, diététicien) afin qu’il détecte un potentiel risque de dénutrition et vous guide pour aller mieux.

Est-ce que la dénutrition est liée à une maladie ou à un problème de santé spécifique ?

La dénutrition peut être liée à une maladie, à un problème de santé spécifique ou tout simplement à la vieillesse. C’est une situation malheureusement relativement courante pour des personnes âgées hospitalisées ou en retour d’hospitalisation par exemple.

La dénutrition est souvent due à un problème de santé plus ou moins important, comme le cancer, des maladies chroniques, des infections, des troubles alimentaires…

Mais cela peut être dû aussi à la vieillesse, c’est très courant d’être dénutri quand on est une personne âgée. On a une activité physique moindre, nos muscles sont moins sollicités (ce qui peut provoquer une fonte musculaire), notre goût change, l’appétit est moindre, des pathologies sont souvent associées… Ces facteurs peuvent provoquer une perte de poids involontaire pouvant engendrer une dénutrition.

Si vous êtes dénutri, il n’y a pas de honte à avoir, et vous n’êtes pas seuls. En France, 2 millions de personnes sont dénutris1. La dénutrition n’est pas liée à un manque de moyens, c’est un état de santé qui peut arriver à n’importe quelle personne, malade ou âgée. La première étape si vous êtes ou pensez être concerné, est de contacter votre médecin.

1 Source : SFNEP Société Francophone Nutrition Clinique & Métabolisme

Un large choix de saveurs, faites le vôtre !

Nous avons tous nos goûts et nos habitudes, c’est pourquoi nous vous proposons des boissons savoureuses, des crèmes onctueuses, des brassés au goût frais, des biscuits, des soupes, des purées, et bien plus encore. Chez Delical, vous pouvez choisir ce que vous aimez.

Je trouve les produits qui me correspondent

100 produits et 40 saveurs pour avoir toujours le choix

Réalisés par des experts en nutrition

Produits fabriqués en France